Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
† Black Rose †
17 mars 2006

Film : Un dimanche à Kigali

Le 2 avril prochain sortira le film inspiré du livre (Un dimanche à la piscine à Kigali) par Gil Courtemanche, Un dimanche à Kigali sur nos grands écrans.

Ce film parlera principalement du génocide du Rwanda en 1994.

Des scènes dures doivent être tournées, recréant par exemple des barrages ou encore des endroits où des dizaines de cadavres s'amoncellent. Certains figurants travaillant au tournage du film ont initialement vécu ou été témoins de telles horreurs.

Bien qu'il puisse être ardu pour ces gens d'assister à de telles scènes, beaucoup de Rwandais vivent dans une grande pauvreté et ils acceptent ce travail. Plusieurs d'entre eux considèrent d'ailleurs qu'il est important que de tels films soient réalisés afin que le monde n'oublie pas et soit au courant des horreurs qu'ils ont vécues.

cranes_rwandais_genocide

L'histoire née de la plume de Gil Courtemanche se situe entre la réalité et la fiction. Elle témoigne toutefois de véritables faits politiques et sociaux du génocide rwandais. On y suit un journaliste québécois, Valcourt, qui loge dans un hôtel de Kigali. Ce dernier vit une histoire d'amour avec une Rwandaise nommée Gentille. 

Les membres de l'équipe québécoise, dont Luc Picard qui incarne Valcourt, sont touchés, parfois même ébranlés, par les expériences qu'ils vivent pendant le tournage. Toute l'équipe sera transformée après cette expérience particulière.


Je suis en pleine écriture d'un texte informatif concernant le génocide du Rwanda. Je publierai prochainement mon texte sur mon blogue.


Publicité
Commentaires
Publicité